Crise sanitaire du COVID-19: apports de la psychologie par Bénédicte RONDEAU
En cette période de crise sanitaire liée au COVID-19, notre psychisme est mis "sous tension" face à cette situation exceptionnelle.
L'impact psychologique, suite à l’exposition à cet événement qui dure dans le temps (Infos CORONAVIRUS), peut provoquer des moments d'émotions intenses, qui vont, malgré nous, nous submerger, avec l'apparition d'angoisses et d'anxiétés.
Nous pouvons distinguer différentes phases par lesquelles nous allons passer (en référence à la courbe du deuil) dont les 4 premières sont:
1. Le Choc: annonce de l’événement, avec la sidération...
2. Le Déni: avec des comportements de prise de risques / expositions...
3. La Colère: envers le Covid-19, puis les décisionnaires avec recherche d'un bouc émissaire (L’état, et les représentants locaux, les voisins, les enfants....)
4. La peur: de la contamination, de mourir...
Votre psychologue, Bénédicte RONDEAU, vous donne quelques conseils face à ces 4 premiers stades:
Face à cette pandémie et toutes les mesures prises (confinement / organisation travail / ...) beaucoup d'émotion et d'agressivité sont à déverser.
Il est important de bien prendre conscience de ses ressentis et de ceux des autres, pour ne pas répondre à la colère par sa propre colère, à l'agressivité par sa propre agressivité...
En cette période complexe et difficile, nous avons tous besoin d'être rassuré, d'avoir une communication transparente (attention aux Fakes News!) et de recevoir amour et BIENVEILLANCE...
Pour plus d'informations, contacter votre psychologue à Nice St Isidore (06200) et à Gilette (06830)
RESPECTONS les gestes Barrières