Menu
09 84 03 79 61

Consultations à domicile possibles sur RDV
Lundi - Mardi - Jeudi - vendredi
de 9h00 à 19h00

Demander à être rappelé gratuitement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Emission "Réseau d'enquête" FR3 LA RESILIENCE: votre psychologue à Nice St Isidore vous vous parle de la résilience

Emission "Réseau d'enquête" FR3 LA RESILIENCE: votre psychologue à Nice St Isidore vous vous parle de la résilience

Le 16 mars 2018
Emission
La résilience, véritable capacité adaptative face à ...

Mercredi 7 mars, après le soir 3, sur FR3 a été diffusée l'émission "Réseau d'Enquêtes" intitulée "l'instinct de vie". Charles-Henry BOUDET y aborde notamment la notion de "Résilience" avec votre psychologue Bénédicte RONDEAU, à Nice St Isidore.

"Philippe CROIZON est-il un cas particulier ou y a -t-il "des" Philippe CROIZON partout en France?"

Il y a beaucoup de Philippe CROIZON, beaucoup de personnes qui ont, ce que l'on appelle, "une personnalité résiliente". Ce sont les personnes qui ont la capacité de vivre, de vivre malgré tout, malgré l'adversité et de continuer un développement positif de leur vie.

Dans notre région PACA, le mentonnais,  Joe KALS, paraplégique suite à un accident de moto, à l'âge de 20 ans, avec une section complète de la moelle épinière, a en 2012 traversé la France, à l'aide de béquilles, du Havre à Menton, soit 1325 km.

Ce défit, à partir de la Manche pour rejoindre la Méditerranée, montre son combat "pour la vie" et pour la recherche sur la section de la moelle épinière.

"la capacité d'être résilient dépend donc de plusieurs ressources [...]": On parle de ressources déjà internes, comme la personnalité. Les personnes qui ont une bonne estime d'elle-mêmes par exemple arrivent mieux à mobiliser leur ressources, les personnes qui vont avoir de l'humour, celles qui sont indépendantes, créatives, sociables, les personnes qui vont avoir ces capacités d'altruisme et d'échange avec l'autre.

Il y a ensuite les ressources externes, c'est à dire liées à l'environnement, c'est le soutien et l'amour des familles, des amis... 

"Mais ces personnes qui n'ont pas ces capacités, leur résilience est condamnée à l'échec?"

 Il y a des personnes pour qui c'est plus difficile, c'est plus compliqué. Le travail en psychotraumatologie a pour objectif d'éveiller ces mécanismes de protection et les processus psychiques à l'oeuvre dans la gestion des émotions liées à l’événement traumatique ou à l'accumulation d’événements. C'est trouver ou retrouver la capacité de s'ajuster aux situations traumatiques et de les dépasser.

Le trauma correspond à une "effraction émotionnelle" où l'excès d'excitation produit une menace pour le psychique. Le travail psychothérapeutique, tel que je le pratique à mon cabinet à Nice St Isidore, est la mise en "mots" ("maux") avec le récit du vécu traumatique et des émotions liées, ainsi que l'envie "être en vie" sans oublier la reconnaissance et l'estime de soi.

"Pour certains une catastrophe naturelle emportant toute une vie matérielle peut donc être tout aussi traumatisant que la perte d'un proche":

oui, tout dépend de notre capacité à intégrer psychiquement l'excès d'excitation lié à cet événement. Pour certains se faire bousculer dans la foule pourra avoir autant de répercussions psychiques que quelqu'un qui aura vécu la perte d'un être cher. Le trauma apparaîtra donc comme une mise en échec des mécanismes de défenses de la vie psychique face à l'afflux d'excitation, véritable désorganisateur. 

La résilience apparaît avant tout comme un ensemble de réponses "adaptatives" face à l'adversité: réorganisation de sa vie, changement de travail, déménagement... C'est accepter que OUI l’événement fait partie de notre histoire de vie et OUI qu'aujourd'hui les choses ne seront plus jamais comme avant.

Pour revoir l'intervention de votre psychologue à Nice St Isidore (à la 40.10 min) cliquez ici

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur ce sujet? Retrouvez les informations sur mon site internet ou contactez votre psychologue à Nice St Isidore en cliquant ici.

Vous avez aimé cet article? Laissez votre avis en cliquant ici

Replay:  https://www.france.tv/france-3/reseau-d-enquetes/427949-l-instinct-de-vie.html