Menu
09 84 03 79 61

Consultations à domicile possibles sur RDV
Lundi - Mardi - Jeudi - vendredi
de 9h00 à 19h00

Demander à être rappelé gratuitement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Évaluation du traumatisme: un outil performant le test "TRAUMAQ"

Évaluation du traumatisme: un outil performant le test "TRAUMAQ"

Le 11 septembre 2017
Évaluation du traumatisme: un outil performant le test
Les troubles liés à l'exposition à un événement grave, potentiellement traumatisant, peuvent chez le particulier comme le professionnel....

Votre psychologue Bénédicte RONDEAU, à Nice St Isidore,vous accompagne, dans la clinique du traumatisme psychique.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, l'exposition à un événement grave, comme les attentats du 14 juillet à Nice, peuvent avoir générés des symptômes post-traumatiques à long termes.

Les troubles traumatiques peuvent apparaître dans "l'après coup" jusqu'à plusieurs années après l’événement: les symptômes chroniques.

Le test "TRAUMAQ" (ECPA) permet d'évaluer l'émergence de ces symptômes chroniques.

Les troubles, pourtant présents mais "cachés", peuvent se déclencher alors, lors d’événements particuliers, chargés émotionnellement comme un deuil, un mariage, une naissance, une promotion professionnelle, un divorce...

L'évaluation clinique, avec passation du test TRAUMAQ, prend en compte non seulement les "symptômes spécifiques mais aussi des symptômes associés et du vécu traumatique" et mesure le "temps de latence et de l'évolution de chacun des symptômes", il "prend également en compte la qualité de vie".

L'état de stress Post traumatique (ESPT) correspond à l'organisation chronique du traumatisme psychique vécu lors de l'exposition à l’événement grave.

L'évaluation des répercussions psychiques par le questionnaire "TRAUMAQ" permet d'identifier, notamment chez les professionnels exposés comme les urgentistes, les services de Police et de gendarmerie et bénévoles, les répercussions au quotidien des troubles traumatiques.

On peut observer notamment, des angoisses sans objet, des signes d'euphorie voir d'hypomanie ainsi que des troubles anxieux qui peuvent être à l'origine de véritable troubles somatiques.

L'objectif est avant tout d'identifier pour apaiser ces manifestations afin de retrouver une activité professionnelle stable et une vie personnelle épanouie.

Vous avez été confrontés à un événement grave, potentiellement traumatisant? Contactez votre psychologue, à Nice St Isidore, pour une passation du test "TRAUMAQ", véritable outil d'évaluation du traumatisme.