Expliquer le CORONAVIRUS aux enfants: Bénédicte RONDEAU vous conseille
Notre situation de crise sanitaire exceptionnelle, nous conduit à avoir des attitudes et comportements exceptionnels.
Mais cela engendre angoisse et anxiété que nos enfants perçoivent, d'autant plus que les mesures prises les concernent: fermeture des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées ainsi que toute activité de loisir.
Rien de mieux qu'un discours de vérité:
L'enfant va être nécessairement confronté à la réalité de cette situation: échanges et discussions sur ce sujet, confinement et autres mesures décidées par l'état, anxiété des parents et environnement proche...
Pour les pédopsychiatres Florence Askenasy et Michèle Battista "Il est important de répondre de manière apaisée, dans un moment calme. Important aussi de choisir des mots simples, des représentations. Par exemple, décrire le virus comme "une petite bête microscopique", ou lui donner un nom. Expliquer qu'il peut être méchant mais pas pour tout le monde." (Lire l'article)
Rendre l'enfant acteur, en lui montrant les gestes à adopter comme le lavage des mains ou encore éternuer dans son coude (...). Bien sûr, en étant un modèle soit même!
Le rassurer et l'entourer de bienveillance, pour lui "expliquer que la société, les parents , la famille, l'école, nous sommes tous là aussi pour faire face à cette difficulté collective" (F. Askenasy et M. Battista)
Votre psychologue, Bénédicte Rondeau, à Nice Saint-Isidore et Gilette reste joignable par téléphone et vous propose la solution de téléconsultation pendant toute cette période de crise sanitaire.