Menu
09 84 03 79 61

Consultations à domicile possibles sur RDV
Lundi - Mardi - Jeudi - vendredi
de 9h00 à 19h00

Demander à être rappelé gratuitement

Psychologue clinicienne psychothérapies d'enfants à Nice St Isidore

enfant

Psychologue clinicienne, à Nice St IsidoreBénédicte RONDEAU vous accueille, vous et votre enfant, dans toute demande de prise en charge thérapeutique.

Chez l'enfant, comme chez l'adulte, les conflits affectifs peuvent entraîner des troubles et des souffrances.

L'enfant a cependant, contrairement à l'adulte, plus de difficulté à exprimer par la parole ses ressentis et émotions.  L'expression somatique prend alors tout son sens et peut conduire, à l'extrême, à l'expression somatique pathologique c'est-à-dire à la maladie.

Il est donc essentiel d'avoir une communication adaptée à l'enfant, en passant par des moyens d'expression qu'il privilégie comme le dessin, les histoires...

Quelles sont les spécificités d'une psychothérapie d'enfant?

La toute première spécificité d'une psychothérapie d'enfant est liée aux moyens d'expression utilisés par l'enfant. Avant d'utiliser le langage verbal, l'enfant utilise le jeu, l'expression corporelle et graphique (dessins) pour appréhender le monde qui l'entoure.

L'enfant est dans l'action avant d'être dans la parole (Voir les stades du développement cognitif de Piaget).

L'enfant apprend donc à penser au cours d'un développement cognitif normal. Il est donc nécessaire que la psychothérapie s'adapte à cette spécificité.

Votre psychologue a également été formée à la Psychothérapie à Médiation Cognitive, une thérapie efficace, dynamique et intégrative.

La seconde spécificité est de tenir compte de l'environnement dans lequel évolue l'enfant: famille, scolarité. la demande d'une psychothérapie provient généralement de la famille, avec qui la psychothérapie va interagir également. Les changements induits par la psychothérapie vont avoir des répercussions également sur la sphère familiale ou autre.

Votre psychologue à Nice St Isidore, dispose d'outils variés et adaptés à l'âge de l'enfant et en fonction de ses besoins.

Comment se déroulent les séances?

Une première séance d'évaluation clinique, avec votre psychologue à Nice St Isidore, permet d'identifier la demande du parent et d'estimer le nombre de séances nécessaires. Une psychothérapie ne peut se mettre en place qu'avec le consentement de l'enfant. Cette première rencontre permet une prise de contact avec l'enfant.

À la suite de cette première séance, votre psychologue, Bénédicte RONDEAU, vous oriente soit vers un bilan (QI/personnalité) et/ou un suivi psychothérapeutique et/ou médiation cognitive(Programme  COGMED ).

Mettre en place une psychothérapie nécessite un cadre précis qui s'inscrit dans le temps. c'est dans ce cadre que votre psychologue Bénédicte RONDEAU, va intervenir. C'est l'assiduité dans le temps qui permet de construire un cadre rassurant et "sécure". C'est dans ces conditions que l'enfant va pouvoir mobiliser ses mécanismes internes et s'inscrire dans le mouvement thérapeutique.

Quand consulter pour son enfant?

Les motifs de consultations sont souvent liés à la perception de vulnérabilité psycho-affectives comme les troubles de l'estime de soi, les troubles anxieux et/ou dépressifs et/ou des troubles de l'apprentissage comme la Dyslexie, Dysphasie, Troubles du Déficit de l'Attention, retard du raisonnement ou encore les conflits relationnels dans la sphère familiale.

Vous percevez des difficultés ou un mal-être, chez votre enfant, sans pouvoir l'identifier? Votre psychologue à Nice Saint Isidore vous accueille à son cabinet pour une première séance d'évaluation. 

Contactez-moi

Consultez également :